Le gouvernement britannique entend procéder à partir du 24 juillet aux vols d'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile en situation irrégulière, comme le prévoit une loi controversée dont l'application reste toutefois suspendue aux résultats des élections générales du 4 juillet, a déclaré lundi un conseiller juridique du gouvernement.
Cette législation adoptée le 23 avril par le Parlement britannique après force débats et recours judiciaires, à l'initiative du Premier ministre Rishi Sunak qui avait hérité ce projet de son prédécesseur Boris Johnson, autorise l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement sur le territoire britannique, en vertu d'un traité scellé avec Kigali.
À terme, le gouvernement britannique envisage d'envoyer des milliers de personnes dans ce pays d'Afrique de l'Est, malgré une capacité d'accueil qui reste incertaine et le risque qu'elles soient renvoyées vers leur pays d'origine.
Le Premier ministre conservateur, en difficulté dans les sondages, a mis tout son poids dans ce plan et en attend un gain politique à l'approche des élections générales anticipées, pour lesquelles l'opposition travailliste est donnée en tête avec quelque 20 points d'avance.
Rishi Sunak a déclaré que les vols seraient mis en oeuvre après les élections générales s'il l'emporte.
Dans des documents soumis lundi à la Haute Cour de Londres par une organisation caritative qui demande l'invalidation de la loi, les représentants du gouvernement précisent que l'objectif de ce dernier est "d'effectuer un vol vers le Rwanda le 23 juillet (et pas avant)."
L'avocat Edward Brown, plaidant pour le gouvernement durant l'audience, a précisé qu'à la suite d'une "actualisation opérationnelle" du ministère de l'Intérieur (Home Office), le départ théorique du premier vol avait été décalé au 24 juillet.
De nombreux demandeurs d'asile qui arrivent au Royaume-Uni affirment fuir les guerres et les mauvais traitements subis au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. La plupart obtient le statut de réfugié.
Le gouvernement britannique affirme cependant qu'environ 90%des candidats à l'asile sont des migrants économiques.
(Reportage Michael Holden et Sam Tobin, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer